top of page

Offre QVT

Un atout d'attraction, de motivation et de fidélisation pour les entreprises

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une notion qui a trait aux conditions de travail des collaborateurs. Cependant, il ne nous faut plus parler de QVT, mais de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) qui permet de ramener les actions de l'employeur vers des sujets qui ont un impact élevé sur la santé des salariés, d'après la loi pour renforcer la prévention en santé au travail est applicable au 31 mars 2022.

La QVCT : kézako ?

En se concentrant sur les conditions de travail, le nouvel accord met l’accent sur les modalités d’exercice du travail, ainsi que sur la prévention des risques professionnels. C’est la recherche d’un meilleur équilibre entre les sphères personnelle et professionnelle, des conditions de travail favorables, mais aussi un questionnement sur le sens du travail de chacun et la participation des salariés, aux enjeux de santé au travail.

 

Cela doit s’inscrire dans une série d’actions sérieuses et connectées de manière directe à celle des conditions de travail, qui nous ramène aux sujets centraux d’une organisation d’entreprise : les pratiques managériales, le maintien dans l’emploi, les trajectoires professionnelles, la conduite des transformations…

Nous intervenons dans un cadre de chartes d'actions QVCT et d’indicateurs de santé des salariés, menées par l’entreprise. Tout l’enjeu est de créer un environnement sain et de confiance, afin que les salariés assurent leurs missions sans obstacle professionnel ou personnel, qui les empêcheraient de se focaliser sur le cœur de métier. Afin que cette démarche s'inscrive dans le temps, nous pourrons vous accompagner dans la mise en place d'un travail collaboratif avec des thérapeutes. 

accompagnement coaching aide conseil artisans artistes commerçants TPE associations digital site internet web réseaux sociaux Instagram Facebook création entreprise évènementiel administratif

La QVCT : quels intérêts ?

accompagnement coaching aide conseil artisans artistes commerçants TPE associations digital site internet web réseaux sociaux Instagram Facebook création entreprise évènementiel administratif

En pleine cohérence avec le développement d’autres volets RH, nous sommes convaincus que la QVCT est partie intégrante du champ social et sociétal pour une meilleure évaluation des risques psycho-sociaux (RPS), de manière à préserver la santé mentale et physique des collaborateurs.  De plus, cela peut être un formidable levier de performance sociale et de performance économique, avec un retour attendu en termes de marque employeur également considérable.

 

Il s’agit d’un investissement axé sur le personnel (collaborateurs, managers et dirigeants), qui se construit dans une démarche pluridisciplinaire et participative.

Mieux anticiper :
Elaboration d’atelier de "Prévention des TMS" (troubles musculo-squelettiques) et "Ergonomie au travail & TMS"

 

Mieux travailler :
Mise en place d’actions visant à la prévention des RPS : une attention particulière doit être portée au stress, à ses causes et à ses impacts. Les effets physiologiques du stress chronique ont largement été démontrés : douleurs, troubles du sommeil, de l’appétit, de la concentration, hypersensibilité, angoisse, etc. 

bottom of page